Les aides financières pour la formation

24 novembre 2013  |   0 Commentaire

Plusieurs organismes ont mis en place des moyens pour financer les plans de formation des demandeurs d’emploi et des employés. Les entreprises, le Conseil Régional, le Pôle Emploi ou encore le Fongecif sont les acteurs de ce projet. Le demandeur peut y trouver un financement partiel ou total de son plan de formation. Il peut même être rémunéré durant sa formation.

Objectifs et cibles

Aide financièreCes programmes d’aide intéressants s’adressent à toute la population active, notamment aux demandeurs d’emploi, aux salariés en CDD, aux employés en CDI et même aux fonctionnaires et aux agents publics.

Ces personnes peuvent se reconvertir dans une nouvelle filière ou se former pour être plus compétentes ou bien valider leurs acquis professionnels. Pour les entreprises, il s’agit souvent d’améliorer le savoir-faire de leurs employés.

Les Offres du Conseil Régional

Ile de FranceCe service public ne limite pas ses aides financières à telle ou telle formation. Néanmoins, il favorise celles qui correspondent à son programme régional de formation.

S’informer au préalable sur la procédure et déposer son dossier auprès du Conseil Régional pourrait aboutir à l’obtention d’un chèque Formation.

Les Offres de Pôle Emploi

Pole-EmploiCet organisme s’adresse particulièrement aux demandeurs d’emploi en recherche d’une aide financière. Il propose notamment un contrat de professionnalisation et un Contrat d’Insertion professionnelle intérimaire ou CIPI alternant période de formation et travail en entreprise.

Il existe également une aide à la garde d’enfant qui est principalement destinée aux femmes.

Le CIF et le DIF : c’est le Fongecif ou l’OPCA de l’entreprise

Le CIF ou Congé Individuel de Formation possède deux branches : celui pour les salariés en CDD et celui pour les salariés en CDI. Les conditions exigées sont différentes selon le contrat de travail. Il peut prendre en charge la totalité ou une partie des frais de formation.

Le DIF ou Droit Individuel à la Formation fait bénéficier à chaque employé en CDI d’un droit à 20h de formation par an.

Trouver un financement pour sa formation est désormais possible. Il suffit de s’adresser à l’organisme concerné suivant la situation professionnelle dans laquelle on se trouve. Les universités s’associent également à ce projet.