Immobilier locatif avec le CEL, c’est possible

5 avril 2012  |   0 Commentaire

Principalement utilisé pour financer l’achat de sa résidence principale ou des travaux pour répondre aux nouvelles normes écologiques, le CEL permet également de préparer un investissement dans l’immobilier locatif. En effet, de plus en plus de ménages cherchent à générer des sources alternatives de revenus qui puissent être garanties dans le temps. Naturellement l’immobilier est un choix sûr puisque même à supposer que la valeur du bien diminue, il sera toujours possible de conserver les revenus des loyers auxquels on déduira les charges.

Il existe une multitude de formes d’immobilier locatif comme l’investissement dans l’immobilier de bureaux, de commerces, ou encore de logements. Nous nous concentrerons sur les logements puisque c’est la finalité même du CEL. En effet, il est donc possible d’acheter un logement dans une finalité locative, à courte ou longue durée. Dans l’idée de générer davantage de gains, nombreux sont ceux à opter pour la formule des chambres meublées à Paris, dans d’autres grandes villes de France, ou encore en périphérie de ces villes où le taux d’occupation frôle les 100%.

Bien que cette solution d’utiliser le CEL pour un tel investissement existe, il est pourtant déconseillé de l’utiliser. En effet, le taux de rémunération du CEL actuel est très faible, au point que l’inflation annuelle dépasse son taux. Ainsi, on espère gagner dans un sens avec un taux d’emprunt plus faible, mais on perd largement dans un autre puisque le taux est faible. Pour cette raison, les experts conseillent d’obtenir un emprunt bancaire négocié, d’acheter le bien immobilier et de le mettre directement en location. De cette façon, au lieu d’épargner tous les mois sur son CEL, vous rembourserez un emprunt bancaire et vous pourrez profiter d’une plus-value plus intéressante. L’inconvénient de cette formule est qu’il est nécessaire d’avoir un capital personnel minimum, car les banques et courtiers se méfient de plus en plus des clients.