Quelles sont les limites du CEL ?

20 novembre 2011  |   3 Commentaires

Le Compte Épargne Logement présente plusieurs limites qu’il est important de connaître lorsque l’on détient un compte.

Limites du CEL

Tout d’abord, le CEL ne peut être détenu que par une seule personne physique, et une personne ne peut détenir qu’un seul compte épargne logement dans une seule banque. Point positif : le CEL peut être aussi détenu par un mineur ou une personne étrangère.

Autre point important : le compte épargne logement présente un plafond relativement bas : 15 300 euros, dans la mesure ou le CEL est principalement utilisé pour des investissements immobiliers. Mais pour faciliter cette démarche, il y a aussi le PEL (Plan Épargne Logement) qui présente un plafond de 61 200 euros, ce qui laisse une bonne marge ! D’ailleurs le CEL est souvent utilisé en complément du PEL pour cette raison.

Concernant le taux de rémunération, il n’est pas très important également : 1,5 % d’intérêts brut, contre 2,5 % pour le plan épargne logement. Mais il essentiel de rappeler que le compte épargne logement est bien plus flexible que le PEL, avec ses retraits et ses dépôts sans limites.

3 Comments for this entry

  • Mauricette

    février 28th, 2012 on 15 h 56 min

    Bonjour,

    Je dispose d’un compte C E L, il se trouve qu’ à ce jour je dois réaliser des travaux d’isolation dans ma maison dont je suis propriétaire, j’aimerais savoir dans quelles conditions je peux bénéficier de ce CEL vu mon age et ma santé sachant que par ailleurs mon conjoint à 75 ans révolu. MERCI de me répondre rapidement.

  • golfier

    mars 13th, 2012 on 17 h 45 min

    Bonjour. Le Compte épargne logement génère des droits. De combien de temps disposons nous pour en bénéficier après la cloture de ce CEL.

    Merci pour votre réponse.

  • Nicole

    janvier 8th, 2013 on 16 h 39 min

    Si j’ai une dette fiscale peuvent il s’en prendre au CEL(impots)