Rénover un appartement en 5 étapes

24 août 2016  |   0 Commentaire

Le changement fait toujours du bien et si vous ne vous sentez pas à votre aise dans votre appartement, sentez-vous donc libre de rénover votre appartement. Si vous ne savez pas par où commencer, voici les 5 étapes importantes à suivre selon l’équipe de la rédaction !

projet de renovation

Déterminez le style que vous voulez réellement et préparez votre budget

Lorsqu’on est en quête de changement, il est nécessaire de savoir ce que l’on veut exactement. Donc, dès que vous avez un projet de rénovation, déterminez le style que vous voulez avoir et vos objectifs. Par la suite, contactez des ouvriers et cherchez des options de financement disponibles et accessibles. Certains ouvriers pourront même vous aider dans cette démarche. Afin de trouver des ouvriers compétents et les aides nécessaires pour mener à bien vos travaux, vous pourrez également vous rendre à la mairie de votre ville.

Commencez par les plafonds et les murs des pièces à rénover

Il est vrai que les ouvriers auxquels vous ferez appel seront compétents et maitriseront leur travail. Cependant, vous pourrez tout de même les superviser, après tout, il s’agit de votre appartement. Aussi, commencez par les plafonds et les murs des pièces à rénover, c’est pratique et c’est également logique. De cette manière, vous pourrez faire acte de présence lorsque les ouvriers installeront un plafonnier intégralement fait en LED ou lorsqu’ils placeront ce papier peint si précieux et rare que vous avez choisi… Vous pourrez voir vos projets se concrétiser sous vos yeux !

Songez à l’état de votre plomberie

Si vous avez un vieil appartement, pourquoi ne pas profiter des travaux de rénovation pour changer l’état de votre plomberie ? Il s’agit de remplacer les tuyaux de votre réseau domestique, vos sanitaires et votre robinetterie. Ces travaux ne feront que compléter les travaux de rénovation que vous effectuerez sur votre appartement. Par ailleurs, pour les mener à bien, vous devrez faire appel à une équipe de plombiers en plus de vos ouvriers. Notez bien que ces travaux sont utiles pour votre santé et grâce à une plomberie neuve, vous pourrez avoir une eau plus claire et plus saine.

Enchainez par les travaux sur les sols

Lorsque les travaux effectués sur les plafonds et les murs seront terminés et quand les travaux faits sur la plomberie toucheront à leur terme, alors, n’hésitez pas à vous attaquer aux planchers. Ce sera l’occasion pour vous d’installer un système de chauffage au sol afin de réduire vos factures de chauffage. En outre, vous devez savoir que contrairement aux idées reçues, il est possible d’installer ce genre de système de chauffage même en appartement. Donc, vous pourrez profiter de vos travaux de rénovation pour améliorer vos sols !

Optimisez l’espace et décorez

Un lieu de vie spacieux est épanouissant et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire que vous profitiez de vos travaux de rénovation pour optimiser l’espace. Abattez donc les cloisons inutiles et tablez essentiellement sur les couleurs claires, n’ayez pas peur d’adopter une cuisine à l’américaine et de tout mettre en œuvre pour avoir tout l’espace dont vous aurez besoin pour que votre appartement soit spacieux et splendide ! Pour ce qui est de la décoration, vous pourrez faire appel à une équipe de professionnels si vous ne savez pas comment vous y prendre.

joli appartement rénové

Si un jour vous désirez vendre votre appartement pour en acquérir un autre, cette rénovation pourrait être une excellente chose. De cette manière, vous pourrez ajouter l’argent de la vente de cet appartement rénové à celui de votre épargne pour vous acheter votre premier vrai logement. Quoi qu’il en soit, un peu de rénovation ne vous fera que du bien !